Quelle serrure choisir ?

La serrure est un élément déterminant dans la sécurisation d’une maison. Vu la multitude des serrures qui existent, il n’est toujours pas aisé de faire le meilleur choix. Pour un choix judicieux, voici les serrures selon leur mode de verrouillage, leur niveau de sécurité et leur mise en place.

 

 

Serrure à choisir selon le mode de verrouillage

Pour bien choisir sa serrure, il faut connaître d’abord le type de verrouillage que l’on souhaite avoir. Généralement, les serrures sont classées suivant trois modes de verrouillage.

  • Serrure à clé unique ou à clé passe-partout.
  • Serrure à code surtout, pour les habitations sous haute surveillance.
  • Serrure antipanique pour les bâtiments destinés à accueillir beaucoup de personnes.

Il est question de choisir le type de système que vous voulez installer à votre porte, en fonction des besoins que vous avez. Vous pouvez toutefois demander conseil auprès du Serrurier Paris 17 pour trouver un dispositif qui répond à vos besoins.

Serrure à choisir selon le niveau de sécurité

Il est important de tenir compte du niveau de sécurité d’une serrure avant d’effectuer son choix. En première place se trouvent les serrures multipoints. Elles possèdent 3 à 5 pênes servant à condamner la porte et une crémone le long de celle-ci.

Un autre modèle de serrure est la crémone elle-même, se verrouillant à clé. Le mouvement de la clé, fait entrer un composant de la serrure dans la porte. Cependant, le système de verrouillage est visible à l’œil nu, ce qui n’offre pas une importante sécurité. Elle est bonne pour les portes à deux battants.

Ensuite, il existe aussi la serrure batteuse qui présente moins de niveaux de sécurité. Elle dispose d’un pêne. Ce qui fragilise sa résistance à l’infraction. Elle est recommandée pour les boîtes aux lettres, etc. On note également les serrures à crochet qui possèdent des crochets à la place des pênes. Vous pouvez utiliser ce type de serrure pour vos portails ou double-porte.

Serrure à choisir selon la mise en place

La mise en place des serrures est aussi importante pour un bon choix. Certaines serrures sont à encastrer alors que d’autres sont en applique. Dans les deux cas, elles ont le même niveau de sécurité.

La serrure à encastrer est directement fixée dans une entaille (fait au préalable) de la porte. Si l’objectif est d’ajouter une touche particulière au design de la porte, elle est la bonne, mais elle diminue la résistance du bois de la porte.

La serrure en applique offre une facilité de pose et une résistance à l’extirpation. Elle se place sur le chant de la porte. Et est adaptable à beaucoup de portes (entrées de garages, de hangars, entrée principale, etc.). Toutefois, sur le plan esthétique, la serrure à encastrer demeure le meilleur choix.

En clair, choisir une serrure revient à définir les préférences, le niveau de sécurité et l’esthétique recherchée pour la porte.