Comment moudre du café en grain?

Vous avez décidé de ne consommer que des grains de café pour le reste du temps de l’année. Mais vous ne savez rien des différentes techniques pour moudre le café. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de tout ce qu’il vous faut pour moudre aisément votre café en grain.

Quel type de moulin de café pour vous rendre la tâche facile ?

Savoir choisir le moulin est une étape importante de l’opération de mouture du café. C’est là où tout démarre. Lorsqu’il est bien choisi, cela vous facilite tout le reste du travail. À ce titre, vous devez savoir que le moulin de café est toujours choisi en fonction de la version du café. Par exemple, le type idéal de moulin pour un café en version slow coffee est le moulin à café à main. C’est le premier moulin qui vous offre la possibilité de choisir la taille et la forme de votre mouture. Mais, vous pouvez aussi choisir pour cette même version de café, le moulin à lame. À l’instar du premier, ce moulin vous donne également une possibilité de choisir le format et la grosseur de votre mouture. Par ailleurs, si vous désirez avoir votre café en de tout petits morceaux, vous devrez opter pour le moulin à café électrique.

Vous devez tenir compte de la spécificité de votre cafetière

Le format de votre cafetière compte beaucoup pour la réussite de l’opération de mouture. En réalité, toutes les cafetières n’ont pas forcément le même format. Par exemple, certaines personnes utilisent la cafetière à piston, alors que d’autres préfèrent le moulin de café à filtre électrique. Vérifiez donc toujours le type de cafetière que vous avez avant de commencer par moudre votre café. Cela vous permettra de personnaliser vos grains, ou encore de les adapter à votre cafetière.

Quelques dispositions pratiques à prendre en considération pour bien moudre le café

Pour que vos opérations de mouture de café soient de réels succès, vous devez toujours prendre en considération certaines dispositions pratiques. Par exemple, ce qui est conseillé dans le cadre de ces opérations est d’attendre d’être réellement dans le besoin avant de les démarrer. En agissant de cette façon, vous garderez toujours original, l’arôme du café. De même, avant le démarrage de l’opération faites toujours un contrôle technique du moulin de café pour éviter qu’il vous offre une surprise désagréable. Enfin, qu’il soit votre propriété ou pas, avant de moudre votre café, rassurez-vous que vous maîtrisez le fonctionnement du moulin de café. Et vous devez être vigilant, chaque fois que vous utilisez un moulin à café électrique.