3 domaines d’exceptions à découvrir

Une boisson alcoolisée prisée de tous, le vin est obtenu suite à un processus de transformation appelé « la vinification ». Les férus de cette boisson se rendent souvent dans les domaines qui la produisent juste pour y goûter. On vous propose de visiter 3 de ces domaines d’exceptions.

Domaine de Roudene

Trois générations se succèdent au Domaine de Roudene depuis 1975. Ce domaine se situe au sein des Corbières à Paziols, un village à proximité de Tuchan et du mont Tauch. Les Corbières sont nées d’une légende sous le signe de feu. Une petite pluie provoque la mise en place de l’énergie des massifs, ce qui fait resurgir violemment en de nombreuses places.

C’est sur ce terroir que sont proposés les vins rouge et blanc du domaine de Roudene. Ces derniers sont faits de cépages de Carignan, Syrah, Grenache et Cinsault. Le domaine de Roudene travaille sous 3 appellations à savoir : AOC FITOU, AOC RIVESALTES et AOC CORBIÈRES. Le vin FITOU se cultive au-dessus de l’étang de Leucate.

De ces trois appellations, c’est l’AOC FITOU qui est la plus célèbre. Vieilli en fût de bois pendant au moins 9 mois, il se consomme à 4 ou 5 ans d’âge de préférence. Il se présente avec une robe rubis clair appuyée par de beaux reflets. Sa bouche tendue est ornée de saveurs fruitées.

Domaine Montcalmès

C’est sur un vaste terrain de 22 ha que s’étend le Domaine Montcalmes dans les communes de Saint-Jean-de-Fos, Puéchabon et Saint-Saturnin de Lucian. Une distance de 30 km au Nord-ouest sépare ce domaine de Montpellier. Une propriété dirigée par Frédéric Pourtalié et sa sœur, il y est produit environ 5 000 bouteilles de vin par an.

Le vin rouge en produit en « Terrasses du Larzac » avec 60 % de Syrah, 20 % de Mourvèdre et 20 % de Grenache. Ajoutons que les différents cépages sont vinifiés séparément. Quant au vin blanc, il est produit au « Couteaux du Languedoc » avec 50 % de Roussanne et 50 % de Marsanne. Contrairement au rouge, les différents cépages sont pressés et vinifiés ensemble.

Domaine de Deurre

Situé dans la vallée du Rhône, au sud de la sous-région, le Domaine de Deurre est aussi présent dans le vignoble de Vinsobres que celui de Saint-Maurice. Après qu’il a été bien repris en main, ce domaine bénéficie d’installations techniques de premier ordre.

Il y est produit le Vinsobres cuvé Jean-Marie Valayer 1992. En plus d’être élégant et policé, ce vin est marqué par la chair dense de la Syrah. Il est également accompagné par des notes boisées bien intégrées. La version 1989 a aujourd’hui atteint son apogée. Quant à la 1992, elle est correcte.