La cuisson à la plancha est de plus en plus appréciée pour sa praticité et sa simplicité, mais surtout pour son aspect sain. Cependant, avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, il est primordial de savoir comment choisir une plancha adaptée à ses besoins. L’utilisation de cet appareil permet de se passer de nombreux ustensiles de cuisine (poêles, cocottes, casseroles…). Toutefois, ce matériel nécessite tout de même quelques accessoires qui lui sont propre pour faciliter l’usage. Dans cet article, on montre comment utiliser une plancha de façon optimale en optant pour certains accessoires indispensables.
Les couvercles et housses pour plancha
Le couvercle est utilisé dans différentes techniques de cuisson à la plancha. Il permet de cuire à l’étouffée, de garder au chaud les aliments ou de faire monter en température une pièce épaisse ou un mets à fondre. Il s’agit d’un accessoire indispensable qui assure aussi la protection et l’hygiène de la plaque de cuisson.
Les couvercles ont des qualités multifonctionnelles. Lorsque la plancha est éteinte, le couvercle la protège des poussières et des intempéries, facilitant ainsi son entretien. Il sert aussi à protéger, des insectes et de la poussière, les aliments prêts à être servis. Gardé en position ouverte, il fait barrage aux courants d’air pour garantir une cuisson homogène. En intérieur, le couvercle protège les murs ou meubles des éclaboussures à la manière d’une crédence. Il préserve aussi l’utilisateur d’éventuelles brûlures accidentelles.
En outre, lorsque la machine est propre, la housse plancha permet de la ranger pour la maintenir en bon état. La fonction principale de cet accessoire est de protéger l’appareil du soleil et de l’humidité durant les périodes où on l’utilise le moins (en hiver par exemple)
Le chariot
Lors de l’achat de plancha, les caractéristiques du chariot sont à considérer. Cet accessoire est idéal pour installer ensemble la plancha et sa bonbonne de gaz. Le chariot pour plancha est très utile si on est amené à déplacer souvent l’appareil. Il est conçu pour pouvoir déplacer la plancha de l’intérieur vers l’extérieur et pour l’orienter comme on le souhaite. Le chariot est généralement en inox, en bois ou en acier époxy et muni de deux à quatre roues. Certains modèles sont équipés de tablettes fixes ou rabattables pour une fonction de desserte. On trouve aussi sur le marché des chariots avec tiroirs et placard pour ranger les ustensiles. Leurs dimensions sont adaptées aux différents modèles de planchas et aux bonbonnes de gaz.
Les ustensiles de préparation
Même avec la meilleure plancha, l’utilisation d’ustensiles adaptés est plus que recommandée pour faciliter la réussite des recettes. En effet, il existe des accessoires prévus spécifiquement pour la plaque de cuisson d’une plancha et pour les mets qu’on y cuisine. Il y a notamment les fourchettes idéalement conçues pour retourner facilement les viandes sans les altérer. Il y a aussi les pinces permettant d’attraper les aliments d’une seule main sans risque de brûlures. Les pinceaux à laquer servent à huiler les aliments sans excès. Les spatules de différentes tailles servent, quant à elles, à manipuler les aliments et racler la surface de la plancha pour récupérer les sucs de cuisson ou pour le nettoyage.